P'tite appli pour jouer en solo

C'est simple, quand vous entendez le tambour, 'faut rappliquer pour entendre les nouvelles
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

P'tite appli pour jouer en solo

Message par Snerven »

Je viens de terminer un programme qui fonctionne sur Windows 10 64 bits, et qui met en scène un scénario d'El Segador dans lequel vous incarnez Adalric, un gaillard qui a décidé d'en finir avec un Tyran. Le programme prend en charge l'ensemble de l'application des règles, compte les pions intrigue glanés, gère les lancers de dés adverses (cf un peu plus loin), de façon à ce que vous ne fassiez qu'une chose : jouer sans vous prendre la tête... Pour y jouer, téléchargez ce dossier, décompressez-le où vous voulez et lancez-le en cliquant sur Credo63.exe. Vous n'aurez besoin que de l'aide de jeu d'une page, mise à votre disposition dans le fichier Fiche de jeu.pdf.

Mais voici quelques exemples de situations de jeu :

Image

Après être allé faire un tour vers la mise en place du jeu, qui vous indique comment installer votre plateau de jeu, vous pourrez lancer la partie et arriverez à cet écran :

Image

Au début de chaque round, il vous est rappelé votre objectif, après quoi il vous est indiqué entre autre combien d'ordres de commandement prendre et quelles cartes du Conseil ont été tirées.

Image

Prenons le début de la partie. Vous décidez de contourner la patrouille qui vous jouxte en passant par la forêt. Dès que vous pénétrez dans une zone de forêt, vous cliquez sur l'arbre située dans cette zone pour savoir ce qui se passe...

Image

Coup de bol, vous trouvez un raccourci. Aussitôt, vous poussez un peu plus loin dans une nouvelle case forêt, dans laquelle se trouve également un pion scénario. Lorsque vous pénétrez dans cette zone, avant toute chose, vous déclenchez l'événement forêt en cliquant sur l'arbre concerné.

Image

Rien ne se passe de spécial. Adalric est désormais libre d'effectuer (ou pas) comme action bonus la découverte de ce qui se cache sous ce pion scénario. Pour cela, vous ôtez simplement le pion de la tuile, sans vous soucier de ce qu'il y a sur sa face cachée et vous cliquez sur le pion correspondant dans le programme.

Image

Il ne se passe rien. C'est un début en douceur... Adalric est de nouveau activé et progresse vers la zone devant lui, qui contient elle aussi un nouveau pion scénario. Là encore, il décide d'activer ce pion, le retire de la carte et découvre ce qui lui est réservé.

Image

Des cloches sonnent, la population inquiète a appris que le temps est en train de tourner à l'orage et s'en va quémander la protection de Dieu en se rendant à l'église. Il vous est alors demandé de sélectionner le civil de votre choix (déplacez le civil sur le plateau et cliquez sur le civil correspondant dans l'appli).

Image

Suivez les indications, en cliquant ensuite sur la zone de l'église. Vous aurez toujours la possibilité de corriger une mauvaise manip...

Image

Et comme il faut bouger 2 civils, vous répétez cette opération une fois comme demandé. Ce qui conduira à une petite réunion sur la place de l'église.

Image

Voilà ! vous avez épuisé toutes vos activations, il est temps de mettre fin à votre tour en cliquant sur le sablier.

Image

L'appli va maintenant vous indiquer qui activer et où. Comme ici, les piquiers bleus. Dans cet exemple, cette patrouille n'étant pas dans une zone adjacente, vous répondrez Non à la question posée. Après s'être assurée qu'il n'y avait pas d'autre patrouille dans leur zone (il peut y avoir jusqu'à 2 patrouilles max/zone et elles agiront toujours ensemble) , l'appli vous indiquera de la déplacer d'une zone en direction d'Adalric.

Image

Et ainsi de suite. Viendra ensuite la phase de camp, la gestion des effets de la menace (dont vous découvrirez peu à peu les effets ;) ) et un nouveau tirage du nombre d'activations et des cartes du Conseil.

Cette fois, Adalric a décidé de passer à l'action et d'attaquer une patrouille. Pour cela, s'il était en mode furtif, comme dans l'exemple, il devra passer en mode agressif en cliquant sur l'icone correspondant, moyennant 1 XP...

Image

Puis il passe à l'attaque ! Cliquez sur l'épée, puis sur l'icone représentant la patrouille correspondante à celle que vous attaquez sur le plateau (ici, la patrouille noire).

Image

Selon votre propre lancer (réel) de dé et celui (digital) de la patrouille, vous obtiendrez ou non un résultat hors de combat ou tué. Ici, vous obtenez 2 hors de combat qui ne sont arrêtés par aucun bouclier. Vous allez maintenant appliquer la distribution des dés d'attaque. Vous allez cliquer une fois sur l'icone hors de combat, puis sur la patrouille noire, qui disparaîtra de l'écran... et de votre plateau (mais ça, il faudra le faire vous-même !)

Image

Lors de la prochaine phase de camp, l'appli vous indiquera le destin de cette patrouille... Je ne vous le cache pas, il se pourrait qu'il soit sombre.

Image

Mais les patrouilles ne s'en laissent pas non plus compter... Prenons la partie un peu plus tard, alors qu'Adalric foule un champ de froment en sifflotant sous son casque. Deux patrouilles surgissent de derrière un buisson et l'attaquent lors de leur tour, quand l'appli vous l'indiquera. L'attaque est plutôt violente. J'espère que vous lancerez bien votre p'tit dé de défense !

Image

Plus tard encore, après avoir rapiécé sa cape, Adalric rencontrera différents civils, avec lesquels il pourra discuter (ou pas) en mode furtif grâce à une action bonus et découvrir leur opinion sur le Tyran. Ici, ça se passe bien, il gagne 1 jeton intrigue et retire le civil du plateau. Ca ne sera pas toujours forcément le cas.

Image

Ici, il a pénétré dans un bâtiment , en l'occurrence l'église et a réalisé une nouvelle action bonus : la fouille, qu'il peut réaliser une fois par activation en cliquant sur la loupe du bâtiment qu'il inspecte. Là encore, ça se passe très bien. Là encore, ça ne sera pas toujours le cas. :mrgreen:

Image

Ce ne sont que quelques exemples, mais qui vous présentent comment se déroule votre partie et comment vous interagissez à la fois avec les éléments du plateau et avec ceux de l'appli.

Sus au Tyran !
Avatar du membre
el_segador
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: P'tite appli pour jouer en solo

Message par el_segador »

Wouah !
Le boulot de malade que tu t'es donné !!
C'est dingue !

Promis je te fais un retour ce we (là je bosse mon code pour passer un permis pour mon taf... c'est un peu prioritaire sur JoA ! :lol: )

Merci Snerven pour tout le temps et l'énergie que tu consacres à ce jeu ! ;)