Mais voici quelques exemples de situations de jeu :

Après être allé faire un tour vers la mise en place du jeu, qui vous indique comment installer votre plateau de jeu, vous pourrez lancer la partie et arriverez à cet écran :

Au début de chaque round, il vous est rappelé votre objectif, après quoi il vous est indiqué entre autre combien d'ordres de commandement prendre et quelles cartes du Conseil ont été tirées.

Prenons le début de la partie. Vous décidez de contourner la patrouille qui vous jouxte en passant par la forêt. Dès que vous pénétrez dans une zone de forêt, vous cliquez sur l'arbre située dans cette zone pour savoir ce qui se passe...

Coup de bol, vous trouvez un raccourci. Aussitôt, vous poussez un peu plus loin dans une nouvelle case forêt, dans laquelle se trouve également un pion scénario. Lorsque vous pénétrez dans cette zone, avant toute chose, vous déclenchez l'événement forêt en cliquant sur l'arbre concerné.

Rien ne se passe de spécial. Adalric est désormais libre d'effectuer (ou pas) comme action bonus la découverte de ce qui se cache sous ce pion scénario. Pour cela, vous ôtez simplement le pion de la tuile, sans vous soucier de ce qu'il y a sur sa face cachée et vous cliquez sur le pion correspondant dans le programme.

Il ne se passe rien. C'est un début en douceur... Adalric est de nouveau activé et progresse vers la zone devant lui, qui contient elle aussi un nouveau pion scénario. Là encore, il décide d'activer ce pion, le retire de la carte et découvre ce qui lui est réservé.

Des cloches sonnent, la population inquiète a appris que le temps est en train de tourner à l'orage et s'en va quémander la protection de Dieu en se rendant à l'église. Il vous est alors demandé de sélectionner le civil de votre choix (déplacez le civil sur le plateau et cliquez sur le civil correspondant dans l'appli).

Suivez les indications, en cliquant ensuite sur la zone de l'église. Vous aurez toujours la possibilité de corriger une mauvaise manip...

Et comme il faut bouger 2 civils, vous répétez cette opération une fois comme demandé. Ce qui conduira à une petite réunion sur la place de l'église.

Voilà ! vous avez épuisé toutes vos activations, il est temps de mettre fin à votre tour en cliquant sur le sablier.

L'appli va maintenant vous indiquer qui activer et où. Comme ici, les piquiers bleus. Dans cet exemple, cette patrouille n'étant pas dans une zone adjacente, vous répondrez Non à la question posée. Après s'être assurée qu'il n'y avait pas d'autre patrouille dans leur zone (il peut y avoir jusqu'à 2 patrouilles max/zone et elles agiront toujours ensemble) , l'appli vous indiquera de la déplacer d'une zone en direction d'Adalric.

Et ainsi de suite. Viendra ensuite la phase de camp, la gestion des effets de la menace (dont vous découvrirez peu à peu les effets

Cette fois, Adalric a décidé de passer à l'action et d'attaquer une patrouille. Pour cela, s'il était en mode furtif, comme dans l'exemple, il devra passer en mode agressif en cliquant sur l'icone correspondant, moyennant 1 XP...

Puis il passe à l'attaque ! Cliquez sur l'épée, puis sur l'icone représentant la patrouille correspondante à celle que vous attaquez sur le plateau (ici, la patrouille noire).

Selon votre propre lancer (réel) de dé et celui (digital) de la patrouille, vous obtiendrez ou non un résultat hors de combat ou tué. Ici, vous obtenez 2 hors de combat qui ne sont arrêtés par aucun bouclier. Vous allez maintenant appliquer la distribution des dés d'attaque. Vous allez cliquer une fois sur l'icone hors de combat, puis sur la patrouille noire, qui disparaîtra de l'écran... et de votre plateau (mais ça, il faudra le faire vous-même !)

Lors de la prochaine phase de camp, l'appli vous indiquera le destin de cette patrouille... Je ne vous le cache pas, il se pourrait qu'il soit sombre.

Mais les patrouilles ne s'en laissent pas non plus compter... Prenons la partie un peu plus tard, alors qu'Adalric foule un champ de froment en sifflotant sous son casque. Deux patrouilles surgissent de derrière un buisson et l'attaquent lors de leur tour, quand l'appli vous l'indiquera. L'attaque est plutôt violente. J'espère que vous lancerez bien votre p'tit dé de défense !

Plus tard encore, après avoir rapiécé sa cape, Adalric rencontrera différents civils, avec lesquels il pourra discuter (ou pas) en mode furtif grâce à une action bonus et découvrir leur opinion sur le Tyran. Ici, ça se passe bien, il gagne 1 jeton intrigue et retire le civil du plateau. Ca ne sera pas toujours forcément le cas.

Ici, il a pénétré dans un bâtiment , en l'occurrence l'église et a réalisé une nouvelle action bonus : la fouille, qu'il peut réaliser une fois par activation en cliquant sur la loupe du bâtiment qu'il inspecte. Là encore, ça se passe très bien. Là encore, ça ne sera pas toujours le cas.


Ce ne sont que quelques exemples, mais qui vous présentent comment se déroule votre partie et comment vous interagissez à la fois avec les éléments du plateau et avec ceux de l'appli.
Sus au Tyran !