Règle Hors de Combat

Pour toutes les questions que vous vous posez pour bien jouer
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Règle Hors de Combat

Message par el_segador »

Y' plusieurs trucs qui me chiffonnent depuis le début avec la règle HdC :
1/ sur le plateau de bataille, l'infirmerie n'est pas suffisamment grande
2/ dans les parties à plus de 2 joueurs on ne sait jamais qui a envoyé quelle unité à l'infirmerie
3/ une unité HdC qui rallie a très peu de chances de pouvoir participer à la suite de la bataille ou du scénario.
4/ je trouve l'idée bien foutue d'une unité HdC qui va peut être rallier ou peut être pas. Mais si elle rallie, elle le fait à l'autre bout du champ de bataille... bof bof...

Aussi, j'ai imaginé une règle (extrèmement simple) pour pallier à ces petits défauts.
Pour cela, il faut se faire des petits tokens ou des jetons rouges et jaunes.

Nouvelle règle unités Hors de Combat.

Résultat HdC après combat :
Une unité qui subit un résultat HdC se voit affecter un résultat Recul (traité comme tout résultat Recul) et un marqueur rouge.
Une unité avec un marqueur rouge est une unité HdC. Son joueur ne peut plus lui faire faire d’action, mais elle peut se défendre si sa zone est attaquée.
Quelle que soit l’unité HdC attaquée, elle ne peut se défendre qu’avec un dé jaune. Cependant, les unités ayant déjà un dé jaune en défense ou celles n’ayant pas de dé de défense n’ont aucun dé en défense.
Aucun Trait lié à la défense ne peut s’appliquer (Riposte, Cohésion, Esquive).

À la fin du Round, le joueur lance le dé du destin pour toutes les unités ayant un marqueur rouge. Les résultats sont ainsi traités :
- Ralliement : le joueur retire le marqueur rouge,
- HdC : l’unité subit un Recul (traité comme un Recul après combat) et conserve son marqueur rouge,
- Mort : l’unité est détruite,
- Sablier : l’unité reçoit un marqueur jaune. Un marqueur jaune est traité comme un marqueur rouge, à la différence qu’il sera automatiquement retiré à la fin de Round suivant.
Avec cette règle, la notion de point de ralliement est abandonnée.

Trait Ralliement :
Un personnage doté du trait Ralliement peut rallier une unité HdC (avec un marqueur rouge ou un marqueur jaune) dans sa zone en effectuant une action.


Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Règle Hors de Combat

Message par Snerven »

Je n'aime personnellement pas changer les règles, mais ta proposition est tout à fait dans l'esprit de ce que représente effectivement le Hors de Combat, et même si elle rajoute un peu de complexité dans la gestion du jeu, elle est intéressante.
Pour le trait Ralliement, dans ta configuration, il semble devenir très puissant. Mais c'est vrai qu'il bouffe une action et neutralise a priori la zone du personnage qui l'utilise pour un tour.
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Règle Hors de Combat

Message par el_segador »

C'est vrai.
Changer une règle dans un jeu j'aime pas trop non plus. J'imagine bien que l'auteur a du rester des tas de possibilités et que s'il a retenu celle qu'il propose c'est pour des tas de bonnes raisons.

Mais quand même.
Je trouve que ça manque de réalisme une unité qui déroute, qui disparaît et qu'on voit (peut être) réapparaître à l' autre bout du plateau ?
Et puis 9 fois sur 10 cette unité ne sera pas réactivée car trop éloignée des événements en cours.

J'essaie de proposer une évolution pour une meilleure immersion et plus de realisme.
Ca peut aussi bénéficier un peu au défenseur : ça ne vous est jamais arrivé de voir une de vos zone vidée par une seule attaque ? Dans ma proposition, les unités restent au contact de l'action et ont toujours un rôle à jouer...

Bon. Ça n'est qu'une réflexion.
Est ce que l'unité HdC défend avec ses Dés de défense, ou avec 1 seul dé jaune ou ne défend pas ? Comment traiter une unité HdC qui se voit allouer un nouveau résultat HdC : est elle détruite ?

Voilà.
Je vais essayer ça quand même, voir ce que ça donne ?
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Règle Hors de Combat

Message par Snerven »

Est ce que l'unité HdC défend avec ses Dés de défense, ou avec 1 seul dé jaune ou ne défend pas ? Comment traiter une unité HdC qui se voit allouer un nouveau résultat HdC : est elle détruite ?
Pour une unité en déroute, je vois clairement une défense très réduite, donc soit le dé jaune, soit rien. Et on ne tient pas compte d'éventuel trait défensif.
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Règle Hors de Combat

Message par el_segador »

On est d'accord.
J'ai des copains qui passent ce we, on va essayer ça.

Je rappelle que ce n'est qu'une proposition d'évolution.
Et surtout je dis pas que c'est une bonne idée. Mais, bon, comme c'est la mienne, c'est quand même probable que ce soit une excellente idée !! 😂