Un tournoi JoA ??

Pour tournoyer entre bonnes gens ou tout simplement recenser les joueurs dispo autour de vous afin de s'organiser des p'tites parties sur le pouce
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Un tournoi JoA ??

Message par el_segador »

Cette idée me taraude l'esprit depuis pas mal de temps. Alors je ne sais pas si c'est totalement ubuesque, réalisable, envisageable, mais depuis longtemps l'idée de monter un tournoi JoA sur le mode bataille me travaille.
J'expose ici, sur ce forum, mes idées et si ça doit prendre forme je pourrais sonder plus largement sur FB, CWOWD, TRIC Trac, etc.
Je ne sais pas par quoi commencer pour vous étaler mes idées.
Je peux déjà dire que le mode bataille est tout à fait adapté à un tournoi (puisque je l'ai pratiqué lors d'un Mythic Day). Cette approche wargame où chacun vient avec son armée est vraiment exitant et plein d'intérêt !
Je n'ai jais organisé de tournoi de la sorte et je n'ai jamais pratiqué le wargame, mais j'ai heureusement participé à la mise en place d'autres événements socio-culturels et/ou sportifs.

Donc, voici dans le désordre :
1/ Le site du tournoi devrait être facilement accessible à la majorité des joueurs qui viendraient de toute la France. Aussi il me semble que la région parisienne soit le lieu le plus approprié (nombreux transports en commun et nombreuses villes desservies).
2/ il faudrait trouver une salle polyvalente avec sanitaires et mise à disposition de tables et chaises (les besoins matériels sont en fait assez simples).
3/ l'hébergement serait sommaire : chacun vient avec un matelas gonflable et un duvet. Tout le monde dormirait dans la salle une fois quelques tables poussées.
4/ la restauration serait assurée par les organisateurs à travers des commandes de pizzas, préparation de plats de pâtes, café-brioche le matin, bref que des choses simples.
5/ une participation financière serait demandée aux participants (montant à définir en fonction de plein de paramètres) et en restant très accessible).
6/ à combien faut il limiter le nombre de participants ? 20? 30? 40?
7/ MG serait il en mesure de nous aider : par exemple en éditant les maps de batailles sur du papier glacé (mise en place rapide et les joueurs peuvent ne pas emmener leurs tuiles de jeu), chose qu'ils ont déjà faite au Mythic Day.
8/ les organisateurs devraient pouvoir participer au tournoi.
9/ une (ou plusieurs ?) personnes de MG pourraient intervenir et nous soutenir lors de ce tournoi.
10/ prévoir une discussion entre fans pour donner son avis sur le jeu, faire des propositions d'amélioration ou d'évolution, etc.
11/ prévoir des lots pour les 3 sur le podium ?
12/ si réussite du tournoi, penser à le pérenniser ?
13/ autres sujets auxquels je n'ai pas pensé ?

Donc voilà. Dans l'idée, chacun vient avec son armée de 1500 points (par exemple) et des rencontres sont organisées tout le we lors de matches de poules puis play-off jusqu'à la finale.
Il faudrait que chaque joueur joue au moins 4 ou 5 parties.
Ce que j'écris est assez long à lire et j'en suis désolé.
Mais j'essaie de proposer une première ébauche qui doit être travaillée, proposée, validée. Et je suis prêt à m'investir pour donner naissance à ce type d'événement !
Qu'en pensez vous ??
Cette idée est elle envisageable ?

Marc.
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Un tournoi JoA ??

Message par Snerven »

Chouette idée, c'est certain. Ma contribution ne peut être que modeste étant donné que je n'ai aucune expérience d'une telle organisation et que mes moments de disponibilités son extrêmement faibles.
Après, dans tout ce que tu proposes, je ne vois rien de déconnant. Concernant le nombre de participants, 20 ça doit être déjà pas mal à gérer, mine de rien.
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Un tournoi JoA ??

Message par el_segador »

Merci pour ta réponse.
Je travaille le sujet.
J'ai pris contact avec les 2 ambassadeurs MG qui avaient géré le tournoi JoA du dernier Mythic Day.
Ils m'ont un peu orienté.
Je vais aussi contacter des gars qui ont déjà organisé des tournois wargame autour de chez moi.
J'envisage d'organiser un mini tournoi dans ma région cet automne.
Si ça fonctionne, je contacterai Leo pour avoir son avis puis je sonderai sur les réseaux sociaux pour savoir si ça peut attirer du monde.

Voilà. je vais y aller doucement car si je veux faire un truc je veux que ce soit sérieux et solide. De toutes façons je me ferais épauler par la structure de mon asso ludique.
Le top serait un tournoi en février ou mars avec 16 participants.
Je vous tiendrai informé de l'avancée du projet (mais je le répète : ça n'est qu'un projet !!).
Avatar du membre
Otto von Gruggen
Messages : 42
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 09:36
Localisation : Lyon

Re: Un tournoi JoA ??

Message par Otto von Gruggen »

Salut,

C'est une chouette idée. Ayant un peu d'expérience en organisation de tournois (Warhammer 40k, dont qualif ETC pour les connaisseurs), je vais (encore) ramener ma science.

Le point central, c'est la salle, et de mon temps c'était le point le plus compliqué.
Généralement les mairies ont des salles prêtables ou louables aux associations de leur ville, mais plus rarement, ou cher, aux extérieurs. Ce peut être mission quasi impossible pour toi de louer une salle loin de chez toi.
Généralement il vaut mieux que l'orga soit chez lui, ça simplifie la recherche, les repérages, la mise en place le samedi avant que les joueurs n'arrivent ...
Toutes les salles n'autorisent pas que des gens y dorment, en tournoi j'ai dormi chez les copains ou à l’hôtel avec les copains, dans toute la France.

Il faut déterminer la surface nécessaire pour une partie (surface de plateau et à côté) et le nombre de joueurs pour savoir quelle est la surface nécessaire. Le raisonnement inverse peut aussi avoir lieu. Ici, je ne pense pas qu'il faille une grande salle, ce qui simplifie la problématique. Des salles type classe feraient parfaitement l'affaire.

Ensuite vient la question des décors (liée au nombre de joueurs), imprimer des tapis, même sur de simples A3 papier, peut être une bonne solution pour se passer des tuiles. Mais quid des décors ? Qui fournit ? Est-ce que les joueurs apportent tous un peu ? (possible, mais aléatoire sur la quantité de chaque en fonction de ce qui est apporté) Est-ce que quelques piliers apportent leur stock afin de pourvoir toutes les tables ? (plus simple pour le rendu final, mais il faut donc qu'ils peignent tous leur décors) Le jeu serait perrein, on pourrait imaginer que des assos voient le jour et aient les stocks pour fournir leur tournoi.

La question des lots est toujours un dilemme, pas de lot ou aléatoire, indépendamment du classement, ça assure du fair-play et peut éviter d'avoir un arbitre. Mais si lot, il faudra que le classement final soit juste, ce qui signifie donc un arbitre, et donc niet pour l'orga qui joue (ce qui généralement est plus ou moins impossible de toute façon). Après si MG soutient ...

Mode bataille semble bien, comme ça chacun vient avec son armée, et ça peut ne pas prendre de place du tout dans ce jeu ^^. Chacun vient aussi avec son livre de règles V1.5, ses dés, ses pions, un moyen de transport de figurines d'une table à l'autre, sa liste imprimée (version validée par l'orga qui aura reçu en avance les listes de tout le monde) ...

Quant aux discussions sur le jeu, pas forcément besoin de prévoir un créneau pour, elles auront lieu ^^ Ne serait-ce que pendant les repas.

EDIT : grillé, j'écris trop lentement. Bonne idée de commencer par un petit tournoi proche de chez toi je pense.
Reçu : Pledge de base + Ars nova + Batailles légendaires
A venir: Pledge de base Teutonique + Village + Kit 1.5 + Plunder
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Un tournoi JoA ??

Message par el_segador »

Merci Otto pour tes retours !
J'apprécie, vraiment !
Je note précieusement tous tes conseils.
Et à vrai dire y'a déjà certains détails auxquels j'avais déjà pensé. ;)
En fait y'a surtout 2 trucs qui me turlupinent :
1/ cela peut il attirer suffisamment de joueurs ?
2/ j'adore organiser des événements pour les autres (je le fais à travers les assos auxquelles j'adhère) et en même temps j'aimerais tellement participer à ce type de tournoi !!! :D

En tous cas Merci "d'avoir ramené ta science", j'en aurai encore peut être besoin ? :)
Elu
Messages : 18
Enregistré le : ven. 2 juil. 2021 16:01

Re: Un tournoi JoA ??

Message par Elu »

C’est une super idée !!
Je pense qu’effectivement 16 voir 20 participants seraient déjà pas mal ( et j’en suis bien sûr si il y a de la place ainsi qu’un collègue)
Ce chiffre te permet de prendre une salle de taille raisonnable
Le seul soucis que je pourrais soulever c’est la répartition des joueurs sur le territoire .. et donc, du coup, le lieu du tournois est important
Pour les décors, ils tiennent facilement dans un petit carton (arbres, maisons, eglise) et si la moitié des participants peut ramener les leurs on est bon 😉
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Un tournoi JoA ??

Message par el_segador »

Le 16 janvier j'organise une rencontre autour de JoA sur la commune de Vallet (entre Nantes et Cholet).
Le principe serait de se retrouver autour d'un mini tournoi sans prise de tête.
J'ai contacté des joueurs et possesseurs du jeu sur la région (44,49,85) et j'ai des retours positifs.
L'idée serait d'être 10 maxi (c'est un début. Pas besoin de faire une convention avec 5000 participants !! 😅).
Si certains qui lisent ce message sont intéressés, qu'ils prennent contact avec moi ici ou sur messenger (el_segador).
Possibilité de logement chez moi, gare sncf à 15mn.

A bientôt ?
Marc.
Avatar du membre
iGogol
Messages : 8
Enregistré le : sam. 6 nov. 2021 10:42
Localisation : Montaigu-Vendée

Re: Un tournoi JoA ??

Message par iGogol »

Ah flûte ! Le seul samedi qu'il ne fallait pas... Cela sera sans moi hélas ! Et je suis à côté... Bon d'un côté, cela n'empêchera pas de se voir quand je recevrai mes boîtes...
Star Wars : Armada - Star Wars : Assaut sur l'Empire - Star Wars : X-wing - Saga - Congo - Space Hulk - Mythic Battles : Pantheon - Time of legends : Joan of Arc - Et de (trop) nombreux jeux...
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Un tournoi JoA ??

Message par el_segador »

Surtout que c'est un dimanche !
@igogol : tu es de quel côté ?
Avatar du membre
iGogol
Messages : 8
Enregistré le : sam. 6 nov. 2021 10:42
Localisation : Montaigu-Vendée

Re: Un tournoi JoA ??

Message par iGogol »

el_segador a écrit : ven. 3 déc. 2021 16:27 Surtout que c'est un dimanche !
@igogol : tu es de quel côté ?
Eh bien, ça résout tous les problèmes... sauf celui de recevoir mes 4 colis que je n'ai pas encore reçu... :?
Pour répondre à ta question, je suis sur Montaigu-Vendée. ;)
Star Wars : Armada - Star Wars : Assaut sur l'Empire - Star Wars : X-wing - Saga - Congo - Space Hulk - Mythic Battles : Pantheon - Time of legends : Joan of Arc - Et de (trop) nombreux jeux...