Vous cherchez à en savoir un peu plus sur l'aspect historique des aventures que vous vivez au gré des scénarios du jeu ? Bienvenue au club !

Cette partie là n'a pas d'autre prétention que de porter à votre connaissance une série d'ouvrages dont je me suis servi pour découvrir en détail la Guerre de Cent Ans qui vit s'affronter Français, Anglais, Bretons, Bourguignons,... pendant près de 120 ans (nan, y a pas d'erreur ;)).


Avec La Guerre de Cent Ans de Jean Favier, vous allez parcourir chronologiquement l'ensemble des évènements s'étant déroulés tout au long de la Guerre de Cent Ans et vous pourrez vous rendre compte qu'il y en a un paquet.
Le principal intérêt de ce livre est de fournir une vue d'ensemble de cette longue période riche en péripéties...


Charles V, de Françoise Autrand. Là, les amis, ça a beau être une somme, on resserre l'angle de vue pour se concentrer sur une très grosse partie de la première moitié de la Guerre de Cent Ans. C'est dense, mais ça se lit très bien et c'est riche en descriptions vivantes des principaux protagonistes de cette époque, au gré de leurs apparitions dans le conflit. Vous pourrez voir que certains sont haut en couleur. Les événements qui ont jalonné le règne du 3ème Valois sont également bien détaillés. Un livre vraiment très intéressant.

Après Charles V, il y a eu Charles VI... enfin, si peu. En fait, il y a eu les Armagnacs et les Bourguignons. Et les Anglais bien sûr. Ce livre raconte cette époque où le Royaume de France, mené par un Roi sombrant dans la folie, était à deux doigts de s'effondrer. Et puis, il y a eu la mort prématurée d'Henri V, la résilience de Charles VII, Jeanne d'Arc... Une époque qui a vu surgir une figure de légende, mais dont on ne connaît pas forcément la complexité.


Ce livre-là a un mérite : tenter d'éclairer sous un jour nouveau les faits et gestes d'un Roi dont le règne s'est terminé par un désastre complet pour le Royaume de France. Jean II, dit le Bon, a bien besoin de ce genre de biographie car il est souvent présenté comme... éh bien, un type un peu crétin? C'est sans doute un peu facile. L'auteur prend le parti de la défense et remet dans leur contexte de l'époque son comportement et ses décisions parfois fougueuses. Il parvient à dresser un portrait un peu plus flatteur du monarque. Même si son règne s'est terminé par un désastre complet pour le Royaume de France (je l'ai déjà dit ?).

Le connétable Bertrand Du Guesclin a beau être une biographie, il se lit comme un roman. Et pour cause, la vie de Du Guesclin est un roman, quand bien même on en retirerait toutes les idéalisations dont il a été paré selon les époques. On comprend surtout d'où il vient, qu'il n'était pas loin d'être un routier, qu'il s'entendait sans doute très bien avec ceux-ci et qu'il savait mener une guerre à leur façon. Mais il était loyal à une cause et la défendait réellement. Ce qui en a fait incontestablement l'homme de la situation.


Bertrucat d'Albret. Bon, alors là, on rigole plus. Ce n'est pas du tout un roman, mais plutôt un livre pour comprendre comment naissaient, vivaient, s'organisaient et évoluaient les routiers à une époque qui pourrait s'apparenter à un Âge d'Or pour les... bandits. Mais attention, hein, c'était pas des petites frappes. Bertrucat d'Albret a eu une vie mouvementée, à l'image d'un paquet de ses contemporains. Après, comme annoncé, c'est pointu.



... liste non exhaustive, donc, qui viendra sans doute s'enrichir selon les allers et venues de mes souvenirs, de mes éventuelles lectures à venir... ou de vos suggestions. :)